Les travaux de son logement représentent une étape incontournable et souvent redoutée de tout propriétaire. Tôt ou tard, il devra y passer, que ce soit dans le cadre d’un projet de construction, de rénovation ou encore d’aménagement. Pour ce faire, il est possible d’avoir recours à une solution de financement pour travaux.
Bien entendu, les solutions de financement différent grandement selon la nature des travaux souhaités. La première étape est donc d’évaluer le montant des travaux avant de choisir la solution de financement la mieux adaptée. Il est intéressant de noter que des travaux de rénovation coûteront environ 150 €/m², alors que des travaux plus techniques comme l’électricité ou encore la plomberie, il faudra compter de l’ordre de 1000 €/m². Les travaux de gros œuvre peuvent atteindre, quant à eux plus de 1 500 €/m².
Quelles sont les solutions de financement pour travaux?
Les solutions de financement diffèrent selon plusieurs critères tels que : la nature des travaux, leur prix ou encore la valeur énergétique apportée.
Comme indiqué plus haut, l’estimation du montant des travaux est une étape cruciale car elle va permettre de déterminer quelle solution choisir.
1. Le crédit à la consommation
Pour une valeur de travaux inférieure à 75.000 euros, la meilleure option serait le crédit à la consommation. Ce dernier prend alors la forme d’un « crédit travaux ». Ce type de crédits a un TAEG moyen de l’ordre de 1,95%.
La procédure pour bénéficier d’un crédit à la consommation est assez simple, il faudra commencer par comparer et demander conseil à des experts financiers qui sauront vous guider dans les démarches. Nous vous invitons, d’ailleurs, à effectuer une simulation sur Bankizy pour obtenir le crédit au meilleur taux !
Exemple 1 : Vous souhaitez remplacer votre ballon d’eau chaude, cette opération vous
coûtera 7000 euros. Vous choisissez de souscrire à un crédit travaux pour effectuer ce
remplacement. Le coût total du crédit se calculera de la manière suivante :
Montant du crédit + (montant du crédit * TAEG) + frais
NB : les valeurs pour le TAEG et les différents frais varient selon les banques. Les chiffres
que nous vous proposons sont à titre d’exemples.
7 000 + (7 000*1.95%) + 40 = 7 000 + 136.5 + 40 = 7 176.5 €
→ Si vous choisissez de rembourser votre crédit sur 24 mois, le montant de vos
mensualités, en suivant cet exemple, sera d’environ 299 euros par mois.
Exemple 2 : Vous souhaitez remplacer votre cuisine, cette opération vous coûtera 50000
euros. Vous choisissez de souscrire à un crédit travaux pour effectuer ce remplacement. Le
coût total du crédit se calculera de la manière suivante :
Montant du crédit + (montant du crédit * TAEG) + frais
50 000 + (50 000*1.95%) + 200 = 50 000 + 975 + 250 = 51 225 €
Si vous choisissez de rembourser votre crédit sur 48 mois, le montant de vos
mensualités, en suivant cet exemple, sera d’environ 1 067 euros par mois.
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Les pièces justificatives pour des « crédits travaux » sont les suivantes :
- Photocopie recto/verso d’une pièce d’identité
- Un RIB
- Un justificatif de domicile
- Un chèque avec la mention « ANNULE »
- Une photocopie de votre taxe foncière
- Un devis détaillé de votre projet de travaux
2. Le crédit immobilier
Si les travaux sont estimés à plus de 75.000 euros, il faudra se tourner vers un crédit immobilier classique. Celui-ci peut être à taux fixe ou à taux révisable selon votre choix. Il est important de rappeler que :
- Taux fixe : le taux de votre crédit immobilier ne changera pas durant toute la durée du prêt. Vous réglerez alors des mensualités fixes pendant la durée de votre contrat. Il est de 1,70% en moyenne pour l’année 2018.
- Taux révisable : le taux est déterminé en fonction du taux interbancaire EURIBOR. Ainsi, une révision du taux est faite annuellement que ce soit à la hausse ou à la baisse.
La procédure pour bénéficier de ce crédit est plus poussée, puisqu’il est sujet à des sommes plus importantes. Il faudra donc vous adresser à votre banque pour avoir plus de renseignements sur les différents taux en vigueur. Vous pouvez, aussi, comparer les taux des différentes banques du marché. Pensez également à comparer les frais bancaires des différentes banques avant de choisir le bon partenaire.
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Les pièces justificatives pour un crédit immobilier sont les suivantes :
- Photocopie recto/verso d’une pièce d’identité
- Un RIB
- Un justificatif de domicile
- 3 derniers relevés de votre compte bancaire
- 3 derniers bulletins de salaires
- 2 derniers avis d’imposition
- Une photocopie de votre taxe foncière
- Un devis détaillé de votre projet de travaux
3. Le prêt d’épargne logement (PEL)
Le prêt d’épargne logement est un prêt dont le montant dépendra des intérêts acquis durant toute la durée de votre PEL, il est utilisé dans le cadre de rénovation de votre logement principal. La durée de ce prêt peut varier de 2 à 15 ans et son montant maximal est de 92.000 euros. Le taux de ce prêt est 2,20% depuis 2016.
Il existe, aussi, le compte épargne logement (CEL) qui permet de bénéficier d’un prêt épargne logement. La durée de ce prêt varie de 2 et 15 ans et son montant maximal est de 23.000 euros.
NB : Vous pouvez, tout à fait, cumuler un prêt CEL avec celui PEL. Le montant ne doit, par contre, pas dépasser 92.000 euros
Les pièces justificatives pour ce genre de crédit sont les suivantes :
- Photocopie recto/verso d’une pièce d’identité
- Un RIB
- Un justificatif de domicile
- 3 derniers relevés de votre compte bancaire
- 3 derniers bulletins de salaires
- 2 derniers avis d’imposition
- Une photocopie de votre taxe foncière
- Un devis détaillé de votre projet de travaux
4. L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ)
Ce prêt est destiné aux propriétaires de logements anciens, c’est-à-dire, construits et achevés avant 1990. Ce prêt, à taux zéro comme son nom l’indique, est accordé dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, et ceci pour contre-carrer l’obsolescence des critères énergétiques des logements anciens. Ce prêt n’exige pas de conditions de ressources et son montant peut varier entre 10.000 et 30.000 euros.Les pièces justificatives pour ce genre de crédit sont les suivantes :
- Photocopie recto/verso de votre CNI
- Un justificatif de résidence principale du logement
- Justificatif de la date d’achèvement de la construction (avant 1er janvier 1990)
- Dernier avis d’imposition
- Le devis des travaux comportant le descriptif détaillé des travaux énergétiques à faire et leurs montants.
Toute l’équipe Bob! dépannage et Bankizy, vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet c’est par ici : Bankizy
Pour des travaux, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.
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