>

Les conseils à suivre pour bricoler

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour par l’équipe Souscritoo

Blog / Bricolage&Rénovation / Article en cours 

Les conseils à suivre pour bricoler

Refaire les murs, le toit, la plomberie, les boiseries… les joies du bricolage. Tout réparer soi-même, quel meilleur moyen de faire des économies tout en boostant sa propre estime ?

On enfile un vieux tee-shirt défraîchi (voire une salopette pour les plus motivés), une paire de gants, on retrousse ses manches et… on se calme un peu. Lorsqu’on se lance dans une activité de bricolage, il y a certaines choses à prendre en considération, et pas mal d’erreurs à éviter. Petit topo de ce qu’il ne faut pas faire quand on décide de bricoler tout seul.

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

Le courant n’est pas passé, il ne passera jamais…

Avoir les bons outils

C’est le B.A-BA du petit bricoleur. Avant de commencer la moindre activité, même simplissime, il faut s’équiper en conséquence. Des bons outils sont des outils qui durent et ne se déforment pas à la première utilisation. C’est un investissement rapidement amorti que vous ne regretterez pas.

Mesdames, les outils qui vous sont destinés dans les magasins de bricolage (on les reconnaît généralement à leur couleur rose…) sont plus chers et moins biens que des modèles classiques, c’est une stratégie purement marketing. À oublier donc. De plus, les conseillers et vendeurs en magasins spécialisés sont de bons conseils. Profitez-en pour en savoir plus !

Être trop ambitieux

Il y a des tâches auxquelles même les bricoleurs les plus accomplis ne s’attaquent pas, comme par exemple les problèmes sur les installations électriques ou de gaz (compteurs défectueux, fuite de gaz, câbles électriques tombés au sol). Les meilleurs ouvriers savent reconnaître une situation à risque et s’en éloigner.

De même, si vous entamez pour la première fois des travaux de peinture, ne commencez pas par le plafond, faites-vous la main sur les murs et des petits meubles pour saisir les gestes.

Vous voulez monter vous-même vos étagères Ikéa ? C’est très bien, c’est encore mieux à deux.

Réalisez vous même vos travaux de Bricolage avec Bob!Dépannage. Suivez nos conseils et astuces afin de mieux cerner les petits et gros travaux de la Maison.

Penser "Je sais" plutôt que "J'apprends"

Vous savez oui, mais vous ne savez pas tout. Le bricolage, c’est avant tout de l’expérience. À être trop ambitieux (ce qui est une qualité, mais à consommer avec modération), on finit par s’en mordre les doigts (à force de se prendre le marteau dessus). Commencez par de petits travaux dans votre maison et acceptez les conseils et astuces de vos proches, des professionnels, de tutoriels en ligne, de fiches de bricolage… vous n’en ressortirez que grandi !

Préparer le terrain

  Faites de la place, débranchez tout ce qui peut l’être, sécurisez votre espace de travail en couvrant vos meubles et en nettoyant les surfaces sur lesquelles vous travaillez. Faites en sorte d’organiser votre plan de travail de façon à toujours avoir tous vos outils sous la main, et ainsi éviter les déplacements hasardeux inutiles.

Faire attention à ses mains

Ce sont vos outils de travail les plus importants, il est impératif d’en prendre soin et d’apprendre à les positionner correctement pour éviter les accidents : votre main d’appui doit être placée après l’outil lorsque vous utilisez un cutter, avant l’outil lorsque vous utilisez un ciseau à bois. Si vous utilisez des outils volumineux (tronçonneuses, scie) tenez-les toujours à deux mains. Ne positionnez jamais, au grand jamais, vos mains sur le trait de coupe lorsque vous sciez.

Choisir la bonne tenue

Vous avez choisi vos vieux vêtements du dimanche pour bricoler ? Vous avez fait le bon choix pour du petit bricolage! Évitez seulement les vêtements trop longs ou trop amples, qui pourraient causer des incidents s’ils emmêlent avec votre outillage.

Si vous vous engagez dans des travaux plus importants, il va falloir vous vêtir de manière un peu plus sécuritaire. Vous avez juste à sauter dans une combinaison de protection zippée, pour vous protéger des projections de la tête aux pieds ! Confort assuré. Misez également sur des chaussures de sécurité, et une bonne paire de gants bien adaptée aux travaux choisis. Les lunettes et masques de protection sont très utiles si vous prévoyez d’utiliser des produits chimiques, ou même pour vous protéger de la poussière.

Vous avez maintenant de belles pistes pour organiser vos sessions bricolage ! Retrouvez tous nos tutoriels et articles sur le Blog Bob!Dépannage, afin de compléter votre panoplie de prouesses en développement personnel, et de combattre à nos côtés tous les aléas du quotidien dans la maison !

Cet article a été rédigé par l’équipe Souscritoo. Vous ne les connaissez pas ? Découvrez le concept ici.

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : #bonsoutils  #dépannage  #conseilspourbricoler #petitstravaux  #biensepreparer  #Ausecours!!

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !