>

La maintenance préventive est privilégiée à la maintenance corrective. Les bénéfices sont autant d’ordre financier, organisationnel, que du point de vue de la gestion des ressources comme celle des risques. Selon leur nature, les opérations de maintenance et les travaux éventuels peuvent être planifiés selon les saisons. BOB ! Dépannage vous a listé ici les plus grandes lignes du calendrier de maintenance et de travaux prévisionnel idéal.

Certaines travaux de maintenance préventive peuvent être anticipés sur l’année. Des saisons se prêtent plus à certains travaux tandis que d’autres saisons à d’autres opérations d’entretien. Comme le chauffage l’été ou la climatisation l’hiver… Ayez le bon réflexe : les travaux doivent être effectués loin des périodes de pic de production pour limiter les risques.

Beaucoup d’opérations préventives et de travaux peuvent être prévus à l’avance grâce à un calendrier de maintenance. Pas question de rendre plus vite obsolètes les équipements en les remplaçant mais au contraire de les faire durer plus longtemps en les contrôlant. Anticiper permet aussi d’éviter les pannes lourdes et très impactantes pour le fonctionnement optimal des installations.

calendrier de maintenance et travaux

Voici un calendrier de maintenance saisonnier avec les grandes opérations de travaux, de contrôle des équipements, saison par saison. Les travaux de plantations peuvent être également réalisées dans les espaces verts toute l’année selon les plantes.

Calendrier de maintenance et des travaux de printemps :

  • Ravalement de façades : l’hiver a peut-être mis à rude épreuve votre parc immobilier. Fissures et infiltrations surviennent à cette période la plus froide de l’année et il est temps de les faire disparaître. Pourquoi pas en été ? Les grosses chaleurs ne sont pas vraiment idéales pour l’adhérence des nouvelles peintures.
  • Travaux extérieurs : plantations dans le jardin au tout début du printemps, après les glaces pour ne prendre aucun risque. Nouvelle pelouse, construction de palissades et de panneaux brise-vue autour des espaces verts… C’est aussi le moment idéal pour entreprendre d’installer un dispositif de récupération d’eau pour améliorer l’empreinte environnementale de votre activité.
  • Travaux de menuiserie intérieures : fenêtres grandes ouvertes, lancez les peintures des menuiseries, huisseries et boiseries.
  • Maintenance des équipements de chauffage et de ventilation : VMW et climatisation. Les belles et chaudes journées vont arriver. Autant ne pas les redouter ! Vérifiez les filtres, grilles et entrées d’air de votre VMC et testez la climatisation avant de devoir l’utiliser. Pour rappel, les gaines des VMC à double flux doivent être remplacées tous les 5 ans.

Calendrier de maintenance et travaux d’été :

  • Purge des radiateurs à eau chaude : en plus des changements de pièces usées, la fin du printemps est la période idéale pour préparer les radiateurs avant leur utilisation en automne.
  • Changement des installations de chauffage : profitez de l’été pour installer par exemple une pompe à chaleur, un puits ou une nouvelle chaudière.
  • Isolation et toiture : en début d’été, réalisez vos travaux d’isolation. Surprenant ? Pas tant que cela car si une bonne isolation empêche les pertes de chaleur l’hiver, elle permet aussi de garder les pièces plus fraiches l’été. Jusqu’à 30% d’économies sur la facture finale… Il est également préférable de vérifier sa toiture l’été afin d’éviter les infiltrations des pluies de l’automne. Mieux vaut donc anticiper d’éventuels longs travaux, d’autant que vous ne connaissez pas les plannings des artisans et entreprises spécialisées.

Calendrier de maintenance et travaux d’automne :

  • Huisseries prêtes pour les pluies : changez maintenant les joints des fenêtres pour lutter contre l’humidité intérieure, les infiltrations d’air…
  • Nettoyage des gouttières : pleines de feuilles, elles peuvent se boucher et l’eau se déversera sur le long des murs.
  • Réalisez le paillage extérieur avec les feuilles mortes récupérées au sol et sur les toits. Cela enrichit le sol et le protège.
  • Protection des toitures : pulvérisation d’un traitement hydrofuge sur les toits pour les entretenir, les protéger à venir et augmenter leur durée de vie sur le long terme. L’usure, les intempéries et les UV causent des dégâts.
  • Vérification des blocs de sécurité : incendie et monoxyde de carbone. Les fenêtres vont rester fermées pendant de longues semaines. La qualité de l’air va forcément s’en ressentir. Les éléments de contrôle de cet air doivent par conséquent être en bon état pour garantir la santé des personnes vivant et travaillant dans les locaux.

Calendrier de maintenance et travaux d’hiver :

  • Nettoyage des toitures : les affres de l’hiver mettent souvent à mal les tuiles des toits. La fin de l’hiver est le meilleur moment pour leur redonner tout leur éclat et y enlever éventuellement mousse, tâches ou champignons.

De manière générale, vous l’aurez compris, BOB! Dépannage préconise de lancer les opérations de maintenance, de travaux et de test de vos équipements pendant les périodes de moindre utilisation : chauffage et isolation en été, climatisation en hiver… Du bon sens non ? Mieux encore, en dehors des périodes forte production et forte activité.

Inscrivez ces opérations dans votre calendrier de maintenance annuel, en y associant les ressources nécessaires (équipes, budget, matériel) et le temps à y consacrer.

Vous êtes prêts !

> Cliquez ici pour accéder aux offres Entreprises de BOB! Dépannage