Le premier conseil (très précieux) que je peux vous donner pour réparer une fuite sur un siphon, est de commencer par voir si vous ne pouvez pas la régler vous-même. Oui oui, j’ai pleine confiance en vos capacités! Et puis ne vous en faites pas, je vais vous assister.
Réparer une fuite de siphon est à la portée de tout le monde, si vous respectez les étapes de cette réparation. Suivez le Bob!, pardon, suivez le guide !
Allez quelques explications lexicales, si jamais au prochain dîner il y a un blanc vous aurez une réplique !
Le siphon est une canalisation ou un tuyau contenant un liquide (de l’eau généralement mais tout dépend ce que vous videz dans l’évier). Il permet de faciliter la circulation de ce liquide entre deux récipients ou bassins et notamment d’empêcher la diffusion de mauvaises odeurs. Bon effectivement, ce n’est peut-être pas le meilleur sujet pour un dîner…
Après avoir réparé une fuite sur un siphon, vous retrouverez une altitude constante ou régulière sur toute la longueur du tuyau.
Alors rentrons dans le vif du sujet, pour réparer une fuite sur un siphon il vous faudra procéder en 4 étapes :
Etape 1 : l‘accès au siphon
La plupart du temps, les siphons sont dissimulés. Les siphons d’évier se situent très souvent derrière un meuble. Celui du lavabo quant à lui est caché par une colonne. Ces objets doivent être retirés pour entamer toute manipulation du siphon.
C’est pas mission impossible, hélas rien ne s’auto-détruira !
Pour atteindre le siphon d’un lavabo, inclinez-vous légèrement afin d’être au bon niveau, dévissez les écrous de fixation de la colonne qui le cache et enfin déplacer la vers vous. Toutes ses actions doivent être faite de manière délicate pour éviter tout endommagement.
Etape 2 : démonter un siphon
Bon fini la partie de « cache-cache », on passe aux choses sérieuses.
Il est préférable de vous équiper d’une bassine que vous mettrez juste en dessous du siphon. Ainsi, les déchets venant du siphon démonté y iront directement.
Si vous avez eu, par exemple, la mauvaise idée d’essayer de déboucher votre évier avec des produits chimiques (mais je suis sûr que ce n’est pas votre cas, pas vrai ?!), je vous préconise de porter des gants durant cette étape pour plus de sécurité. De plus, pensez éventuellement à vous protéger les yeux, car on est jamais à l’abri de brûlures causées par des produits concentrés restant dans le siphon.
Ainsi, pour démonter un siphon, il faut:
- Desserrez le culot du siphon, c’est-à-dire la partie inférieure. De cette partie s’écouleront toutes les impuretés et déchets.
Pour vous prouver la simplicité de la manipulation, je l’ai réalisé pour vous (enfin moi je prenais les photos…) !
- Ensuite, défaire et démonter les bagues filetées (terme barbare qui veut aussi dire « le truc à viser ou dévisser ») qui tiennent le siphon.
- Et enfin, utilisez de l’eau tiède pour bien nettoyer le siphon.
Etape 3 : remonter un siphon
Il faut tenir compte de l’état des joints avant le remontage, si ceux-ci sont usés, il faut automatiquement les changer.
Si ceux-ci sont en bon état, vous l’avez compris j’espère, il faudra tout simplement les garder.
En remontant toutes les pièces du siphon, assurez vous de bien resserrer les bagues filetées. Je vous fais confiance.
Etape 4 : la vérification de l’agencement
Après avoir achevé les étapes précédentes avec brio, il faut s’assurer qu’il n’y a plus de fuite.
Pour cela, il faut:
- Faire couler l’eau du robinet du lavabo ou de l’évier.
- Si le siphon a été correctement monté l’eau s’évacuera normalement. Et après cela vous adoptez officiellement le statut de plombier hors paire.
- il faudra par la suite resserrer la colonne dans le cas d’un lavabo ou replacer le meuble dans le cas d’un évier.
En revanche si l’eau ne s’évacue pas, hé mince, cela voudrait dire qu’il est nécessaire de réajuster les bagues filetées.
En outre, de la graisse de silicone peut également être ajouter sur celles-ci pour affermir et bonifier leur étanchéité.
Si le problème persiste, je vous est conseille de nettoyer la canalisation avec un furet pour la déboucher.
Vous trouverez toujours une solution à vos problèmes. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire qu’il n’y a pas de problème 🙂
A vos outils !
Et voilà, vous avez bien vu et lu que réparer une fuite sur un siphon n’est pas si compliqué.
En savoir plus :
Si tout fois vous préférez nous appeler pour réaliser cette réparation dans vos toilettes : 0179758850 ou réserver en ligne. Nous comprenons que vous optiez finalement pour des professionnels expérimentés et appréciés de nos clients. Nous pourrons d’ailleurs vérifier d’autres installations et canalisations de plomberie pour que d’autres fuites ne surviennent pas. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?
Si vous avez appréciez cet article, partagez-le donc à vos ami(e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en-dessous.
>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessible ici.
Merci pour votre article, j’ai pu dépanner mon problème de fuite d’évier mais j’avais un autre problème qui lui à été solutionné par un professionnel. ça m’a quand même permis de faire des économie sur la partie que j’ai réalisé seul.
C’est une très bonne nouvelle Stevens !