L’entretien de ballon d’eau chaude réduit les risques qu’une panne qui pourrait survenir. C’est clair, il vaut toujours mieux payer pour un entretien que de payer pour une panne, votre portefeuille en serait ravi tout comme vous et puis… rien de plus désagréable que d’être privé d’eau chaude.
Surtout lorsqu’en plein milieux d’une session douche votre ballon décide subitement de vous fournir un bon jet d’eau glacée.. Aie, pauvre de vous… et pourtant quelques gestes simples peuvent vous éviter cette situation à vous faire froid dans le dos !
Saviez-vous que le détartrage de votre ballon d’eau chaude doit être effectué tous les 4 ans ? Que le groupe de sécurité est également à remplacer environ tous les 5 ans ?
Qu’il est nécessaire de manœuvrer la valve du bloc de sécurité tous les 6 mois ? Alors ne négligez plus son entretien ! 🙂
Surveiller l’état de votre ballon d’eau chaude vous permet à la fois d’améliorer sa durée de vie, de vous permettre de faire des économies, tant sur le rendement, que sur votre facture énergétique. De plus, vous assurez votre sécurité et celles de vos proches ! Alors, comment pouvez-vous entretenir correctement la chaudière ? Voici quelques informations qui seront susceptibles de vous intéresser !
Bien entretenir un ballon d’eau chaude, c’est possible !
Pourquoi l’entretien du ballon d’eau chaude est-il si important ?
Pour qu’un ballon d’eau chaude dure plus longtemps et garantisse un bon rendement, il faut savoir bien l’entretenir. Effectivement, que ce soir le calcaire présent dans l’eau ou l’usure (rouille, corrosion, perçage de la cuve), votre ballon d’eau chaude à surtout besoin de vous !
Dans un premier temps, l’entretien permet de vous éviter la mauvaise surprise d’une panne ce qui n’est pas forcément agréable lorsque la température dégringole.
Dans un second temps, par soucis de sécurité et d’économie, entretenir sa chaudière c’est :
- Éviter la surconsommation (ce n’est ni bon pour votre chaudière, ni pour votre facture !)
- Réduire l’impact écologique grâce aux réglages anti pollution
- Réduire le risque de panne
- Réguler la température de l’eau chaude
- Faire des économies sur votre facture énergétique
- Optimiser le rendement de votre chaudière
- Être assuré(e) en cas de sinistre
Besoin d’un professionnel ou peut-on le faire soi-même ?
En ce qui concerne l’entretien d’un ballon d’eau chaude, aucune loi oblige de l’effectuer hormis les ballons d’eau chaude à gaz qui subissent la même réglementation que les chaudières. Cependant il est fortement recommandé d’entretenir son ballon d’eau chaude afin de réduire tout risque de panne, fuite ou de mauvais fonctionnement.
Pour ce faire, il suffit de bien manœuvrer tous les 6 mois la valve du bloc de sécurité, d’effectuer le changement de groupe de sécurité tous les 5 ans et de procéder au détartrage du ballon régulièrement. En effet un professionnel qualifié sera amené à nettoyer :
- Le soufflage de l’injecteur
- La veilleuse et son filtre
- Les ailettes du corps de chauffe
- Les becs du brûleur
Ainsi que de procéder au :
- Détartrage du corps de chauffe
- Remplacement joint et clapet de l’arrivée d’eau
Comment se déroule un entretien d’un ballon d’eau chaude ?
L’entretien de votre ballon d’eau chaude est réalisé par un professionnel. Cet artisan qualifié est capable de vérifier le bon fonctionnement, faire les réglages, nettoyer sans risques les différents éléments et vous conseiller au mieux afin de vous trouver la solution la plus adaptée :
- Coupure de l’alimentation électrique et en eau du chauffe-eau
- Vidange de la cuve grâce à l’ouverture du groupe de sécurité
- Dévissage du capo inférieur pour accéder au boitier électrique
- Démonter le thermostat
- Nettoyer le réservoir, la résistance
- Remplacer le joint bride
- Vérification du bon fonctionnement du ballon d’eau chaude, système de chauffe et réglages si nécessaire
- Mesurer la pression
Enfin, il pourra également vous indiquer des méthodes pratiques pour entretenir au quotidien votre chaudière.
Et pour le paiement, le locataire ou le propriétaire ?
Dans 90 % des cas, c’est le locataire qui s’assure que l’entretien du bien immobilier dont il a la charge, soit correctement effectué.
En effet, si un sinistre ou une panne survient, le propriétaire pourra poursuivre le locataire responsable de l’entretien du ballon d’eau chaude.
Pour l’entretien d’une chaudière, différentes réglementations existent
La révision des appareils de chauffage est obligatoire depuis la circulaire du 9 août 1978. De plus, l’entretien de chaudière entre 4 et 400 kW doit être effectué au moins une fois par an (Décret 2009-649 du 9 juin 2009).
Les sanctions en cas de non entretien du locataire :
- Le propriétaire peut demander un justificatif pour l’entretien annuel de la chaudière en cas de départ du locataire.
- Le propriétaire a la possibilité de retenir le montant du coût de l’entretien sur le dépôt de garantie/caution si ce n’est pas fait (Code de l’environnement/ Arrêté du 15/09/09 lié à l’entretien annuel des chaudières)
Une attestation d’entretien chaudière locataire est envoyé sous 15 jours et sert de justificatif en cas de sinistre (annexe 5 de l’arrêté du 15 septembre 2009). En effet, en raison d’un mauvais état ou fonctionnement de la chaudière, le certificat d’entretien est demandé par les assureurs avant de dédommager les victimes.
Enfin, installer un bloc résistance pour du détartrage n’est pas considéré comme étant une opération d’entretien courante. De ce fait, cette dépense est imputée au propriétaire/bailleur et non au locataire (arrêt n°06-21.633 du 29 octobre 2008 de la Cour de cassation).
Félicitations, vous voilà expert en ballon d’eau chaude !! Toute l’équipe Bob! dépannage vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet concernant une installation ou une réparation de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami (e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.
>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.