Besoin d’en savoir plus sur la chaudière ? Bob! est votre homme !
Ici vous trouverez les principaux éléments qui vous aideront à comprendre votre chaudière !
La chaudière génère de la chaleur et produit généralement de l’eau chaude pour le chauffage. Ce n’est pas la seule utilisation d’une chaudière, car elle produit également de la vapeur qui sert aux applications industrielles. Une chaudière détient un corps de chauffe avec un circuit d’eau intégré qui récupère la chaleur produite par un brûleur utilisant un combustible (soit le gaz, le fioul ou le bois).
Voici la différence entre les 3 grandes catégories de chaudière :
Chaudières Gaz : Elles fonctionnent en raccordement avec le gaz de ville. Le choix de l’énergie gaz combiné à la technologie des chaudières à condensation donnent d’excellentes performances et permet de réaliser des économies importantes
Chaudières Fioul : Démodé pour cause de l’augmentation des tarifs du fioul et les difficultés liées au stockage en cuve, et ont cependant réalisé de gros efforts sur le plan du rendement et reprennent un peu la côte avec les modèles fioul à condensation,
Chaudières Bois : En plein développement ces dernières années, elles présentent des avantages en crédit d’impôt à ne pas négliger.
Une chaudière à gaz utilise le gaz comme combustible, qu’il s’agisse de gaz naturel, de propane ou de butane. Le gaz est brûlé pour chauffer l’eau alimentant le logement (radiateurs, robinets).
La chaudière à gaz peut être murale ou posée au sol. La chaudière murale, moins volumineuse, est idéale pour le chauffage d’un appartement ou d’une petite maison.
Le prix de celle-ci dépendra de sa taille de sa puissance mais également de l’énergie et de la technologie qu’elle utilise. Même si les principes de fonctionnement sont relativement proches, la différence est visible au niveau du type de combustible pour alimenter le brûleur, ce qui a un impact sur la facture d’énergie annuelle. Le bois de chauffage est la source de chaleur la moins onéreuse. Il peut également être utilisé dans des poêles à granulés ou à bois pour allier confort et esthétique.
Il s’agit d’une énergie renouvelable contrairement au gaz naturel ou au fioul. La chaudière à condensation présente l’intérêt d’extraire un maximum d’énergie du combustible et d’avoir des émissions moins polluantes que ses homologues plus « classiques ».
C’est pourquoi il s’agit là d’une solution plus écologique lorsque l’on souhaite s’équiper d’un chauffage central au gaz.
Si vous souhaitez nous appeler pour que l’on réalise un devis pour vous : 0179758850 ou en ligne. Optez pour des professionnels expérimentés et appréciés de nos clients, mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?
Si vous avez appréciez cet article, partagez-le donc à vos ami(e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en-dessous.
>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessible ici.