Site icon Bob! Dépannage

Comment remplacer un ballon d’eau chaude soi-même ?

Pour remplacer un ballon d’eau chaude et après un diagnostic général de la situation, on détecte la panne et son ampleur. On peut avoir affaire à un petit problème ou à un vieux ballon d’eau chaude qui rend l’âme.

Remplacer un ballon d’eau n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, respectez bien les étapes de cette réparation. Suivez Bob! pardon, suivez le guide !

Alors dans le cas d’un changement du ballon d’eau chaude, voici les étapes à suivre :

Etape 1 : Le ballon d’eau à vider et à enlever

Il est conseillé de prendre les bonnes dimensions et surtout la même marque du ballon d’eau pour pouvoir utiliser les supports déjà installés lors du remontage.

Ainsi, pour cette étape les outils nécessaires sont la clé à molette, tournevis, un testeur, un seau et une visseuse.

Avant toute cette manipulation, il vous ai conseillé de couper l’arrivée d’eau et ensuite tourner le robinet du groupe de sécurité.

Pour commencer, il faut vider le ballon d’eau chaude par le conduit d’évacuation ou dans un seau pour récupérer l’eau. Une fois le ballon vide, vous pouvez enlever les tuyaux d’arrivée et de sortie. Faite bien attention à votre démontage afin que votre remontage se fasse assez facilement. Avant de le débrancher électriquement, utilisez le testeur au niveau de la résistance pour détecter le courant, s’il y a du courant , il faut couper le disjoncteur du ballon.

Et enfin, décrochez le ballon d’eau chaude du mur. Avant de commencer, le ballon est un élément particulièrement lourd. Voilà pourquoi il faut prévoir de l’aide pour cette étape sauf si votre 2ème nom est HULK.

Etape 2 : Poser une nouveau ballon d’eau

Ici, l’avantage est que si vous remplacez votre ballon d’eau par le même modèle, aucune modification d’installation ne sera faite. Vous devrez tout simplement le remonter comme vous l’avez démonté. Ainsi, les outils de base que vous re-fixerez seront le groupe de sécurité neuf, des flexibles, des raccords à olive, des raccords 20/27 et des raccords PVC pour modifier l’évacuation. Premièrement il faudra monter le groupe de sécurité, ensuite n’oubliez pas de mettre un joint dans le raccord en 20/27 avant de le monter.

Montez l’autre raccord et faite le branchement électrique. Par contre, pour poser un nouveau ballon d’eau totalement différent du modèle de base, il faudra vérifier le mur (mur en béton, en brique ou en pierre). les outils nécessaires pour le remontage sont un marteau perforateur, un marteau normal, des goujons fileté et de la patte à joint. Ca serais bête d’avoir un trou dans l’mur !

Dans ce cas là, ces outils serviront à refaire de nouvelles fixations pour le nouveau modèle. Retirer le capot de de protection pour plus de facilité, sous le chauffe eau le raccordement d’eau froide est en bleu et celui d’eau chaude en rouge. Le groupe de sécurité doit être monté sur l’arrivée eau froide et les raccords doivent être monté sur l’arrivée d’eau chaude.

En fin de compte, il existe une grande différence entre les ballons d’eau. Cela se fait voir à première vu grâce au niveau de dimensions. Nous retrouvons des chauffes-eau de 100L, 150L, et 200L.

Si vous préférez nous appeler pour réaliser cette réparation : 0179758850 ou réserver en ligne. Nous comprenons que vous optiez finalement pour des professionnels expérimentés et appréciés de nos clients. Nous pourrons d’ailleurs vérifier d’autres installations pour que d’autres problèmes ne surviennent pas. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?

Si vous avez appréciez cet article, partagez-le donc à vos ami(e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en-dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessible ici.