Votre ballon d’eau chaude ne se vidange pas ! Surtout ne paniquez pas, il a sûrement fait son temps. Maintenant la question est de savoir pourquoi et d’où provient cette fuite.
Afin de réduire les risques de panne et vous assurer en cas de sinistre, un ballon d’eau chaude fait l’objet d’un entretien annuel.
Cet entretien permet de vérifier l’état et le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude pour vous prévenir des risques de corrosion.
Voici un schéma simplifié qui présente le fonctionnement et les différents éléments du ballon d’eau chaude :
Ci dessous, quelques informations susceptibles de vous aider à garder vos pieds aux secs !
Votre ballon d’eau chaude ne se vidange pas, fuite par la cuve
Votre ballon d’eau chaude fuit, il est sûrement oxydé. En effet, la durée de vie d’un ballon d’eau chaude est en moyenne de 10 ans. Cependant, ce qu’il craint le plus est le calcaire qui bloque le système de chauffe (thermostat, résistance électrique). Mais aussi ronge la cuve ce qui, à long terme, peut entraîner rouille, perçage ou fissure.
De plus si l’eau peut s’infiltrer au niveau de la soudure de l’entrée/sortie d’eau lorsqu’elle est sous pression, c’est le signe de la formation d’un point de corrosion. En revanche si le tartre a réussi à percer la cuve, il faudra procéder obligatoirement à son remplacement.
C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder au détartrage de la cuve ainsi qu’à l’installation ou remplacement de l’anode sacrificielle. En effet, cette anode est attaquée par le calcaire à la place de la cuve réduisant le risque de corrosion et de perçage.
Votre ballon d’eau chaude fuit au niveau du groupe de sécurité
Si votre ballon présente une fuite, mais que la cuve n’est pas à l’origine de votre problème, il est fort possible que le groupe de sécurité soit bloqué.
Dans un second temps, le groupe de sécurité limite la pression dans le ballon pendant la chauffe grâce à un clapet anti retour intégré au dispositif. Il bloque ainsi l’eau afin qu’elle ne retourne pas dans le réseau d’alimentation. Or une trop grosse pression pourrait endommager le joint de la trappe de visite.
C’est pourquoi, le groupe de sécurité doit être manœuvré tous les 6 mois pour éviter, justement, que ses pièces ne se bloquent.
Une fuite du ballon d’eau chaude au niveau du joint (bride) d’alimentation d’eau
Généralement si votre ballon présente une fuite mais que la cuve n’est pas son origine, il est alors possible que le joint d’étanchéité se soit déplacé ou que la bride de fixation ait sauté.
En effet, une majorité des interventions peut-être évitées si l’on observe correctement la source de la fuite. Il arrive très souvent qu’un joint soit seulement percé.
Enfin, la plupart des fuites de ballon d’eau chaude se produisent pendant la chauffe en heures creuses, généralement au cours de la nuit. Certes, la pression de l’eau doit sortir quelque part car une trop grosse pression peut endommager le joint. Afin d’éviter ce risque il est possible de coupler votre ballon avec un réducteur de pression.
Pour conclure, il est important de surveiller correctement l’état de votre ballon d’eau chaude afin d’améliorer sa durée de vie. Vous pourriez même faire des économies, tant sur le rendement, que sur votre facture énergétique.
Allez hop, à vous de jouer !! Toute l’équipe Bob! dépannage vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet concernant une installation ou une réparation de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami (e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.
>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.