>

Votre ballon d’eau chaude ne s’allume plus, quelques petits réglages et hop l’eau chaude reviendra à temps pour en profiter, c’est promis. Ce problème est assez fréquent, parfois il suffit de changer seulement une pièce ou régler un composant. Mais lesquels ?

Nous avons recensé pour vous les 3 cas les plus fréquents (si votre cas n’est pas recensé dans ces 3 principaux problème, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel).

Voici quelques astuces pour comprendre les origines de votre problème.

 

Schéma cuve ballon d'eau chaude et ses composants

 

 

Saviez-vous que pour réduire les risques de panne et vous assurer en cas de sinistre, un ballon d’eau chaude fait l’objet d’un entretien annuel ? Que votre ballon doit être vidangé tous les 2 ans ? Que l’entretien de votre ballon diminue les risques de corrosion ?

 

Votre ballon d’eau chaude ne s’allume plus, votre disjoncteur a sauté

Oui oui, on sait, c’est le problème le plus courant, le plus étonnant et surtout le plus simple à régler. Votre ballon d’eau chaude doit, justement, trop chauffer. Si vos réglages sont au maximum, un risque de surconsommation d’un ballon d’eau chaude peut tout faire disjoncter.

En effet, cette surconsommation d’électricité peut entraîner une surtension et bloquer la résistance. Un moyen efficace pour vous éviter ce genre de mauvaises surprises est de réduire la puissance de chauffe. De plus, vous pouvez vérifier le bon réglage de votre ballon d’eau chaude afin de profiter du meilleur rendement possible.

Si le problème persiste, alors le problème ne vient pas de la consommation en énergie mais d’un début de fuite. Ce peut-être également un des composants à remplacer (groupe de sécurité, thermostat ou résistance électrique).

 

Le thermostat est mal réglé

Lorsque le ballon d’eau chaude est chauffé plus que nécessaire ou au maximum, c’est le thermostat qui est mal réglé.

En effet, il est préférable de baisser le réglage du thermostat. Une trop grosse utilisation du thermostat pour le chauffage de l’eau peut l’abîmer. Si votre thermostat fonction mal il faudra vérifier ses réglages. Cependant, dans le cas où il ne fonctionne plus et que votre eau ne chauffe plus, il faudra procéder à son remplacement.

De plus, une accumulation d’un dépôt au fond de la cuve peut être à l’origine de la surchauffe du thermostat. Avec le temps, près de 15L de calcaire, sable et gravier empêche l’eau de circuler correctement.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire la vidange tous les deux ans. Cela permet de vérifier les composants et de procéder au détartrage.

 

La résistance électrique est entartrée

Le calcaire est la principale cause de panne ou de fuite pour un ballon d’eau chaude. De plus, l’entretien est essentielle surtout pour les régions où le calcaire est fortement présent dans l’eau.

Ainsi, la présence d’un trop gros dépôt au fond de la cuve entraîner peut bloquer la résistance électrique. En effet, le tartre obstrue la résistance ce qui provoque une surchauffe et risque d’endommager le thermostat ainsi que de faire tout disjoncter.

 

 

C’est pourquoi, surveiller l’état de votre ballon d’eau chaude permet d’améliorer sa durée de vie. Cela permet de faire des économies, mais surtout d’assurer sécurité et confort pour vous et celles de vos proches !! Toute l’équipe Bob! dépannage vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet concernant une installation ou une réparation de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami (e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.