Une chaudière, un ballon d’eau chaude, électrique ou au gaz, on a tous du mal à s’y retrouver. Alors, pour (enfin) comprendre comment ça fonctionne, Bob! vous présente le ballon d’eau à gaz sous toutes les coutures.
Alors, pour bien appréhender la « bête », pardon le ballon d’eau à gaz, suivez le guide !
Le ballon d’eau à gaz est un dispositif qui cumule l’eau afin de l’a stocker pour ne pas être à cours d’eau chaude. Le ballon à gaz fonctionne par accumulation et demande une certaine durée pour arriver à température.
Les caractéristiques du ballon d’eau chaude à gaz
Le ballon d’eau à gaz dispose d’une importante réserve d’eau chaude. Il se recharge majoritairement la nuit, car l’énergie est moins coûteuse. Grâce à une résistance électrique dans le réservoir, l’eau est portée à la température souhaitée : la production d’eau chaude accumulée est stockée en attendant son utilisation. La contenance des ballons d’eau chaude s’étale de 10 à 500 litres.
Le ballon d’eau chaude à gaz, fonctionnement
L’eau chauffe dans un réservoir, la température constante est fixée via un thermostat. Lorsque vous actionnez le robinet d’eau chaude, l’eau froide remplace l’eau chaude que vous libérez. Lorsque l’eau du réservoir n’est plus à température, le thermostat allume le système de chauffe jusqu’à ce que l’eau atteigne le degré souhaité.
Il existe deux types d’appareils à gaz
Appareil à sortie de cheminée : L’appareil est au sol et est raccordée à un conduit de cheminée. En cas de problème il y a une coupure de sécurité, l’alimentation en gaz est totalement sécurisé. Enfin la capacité de cet appareil est élevé.
Appareil à sortie ventouse : L’appareil est contrairement à celle à sortie de cheminée placer contre le mur en hauteur et est raccordée vers l’extérieur. La sécurité de ce type d’appareil est totale. Enfin la capacité est plus réduite qu’un appareil à sortie de cheminée.
Informations complémentaires
Les accumulateurs sont indépendants du chauffage central donc de la chaudière. Les appareils à gaz sont privilégiés à ceux électriques notamment grâce à leur grande contenance. Ils existent des appareils en version horizontale mais aussi verticale. Il est profitable de réduire la zone d’échange entre les deux parties (eau chaude / eau froide). Il est donc préférable de se tourner vers une version verticale : l’eau chaude s’accumule en partie supérieure et elle est remplacée au fur et à mesure par l’eau froide qui se trouve en partie inférieure de l’appareil.
Prix estimé
– Le ballon d’eau à gaz : de 399 € à 3000 €
Si vous préférez nous appeler pour plus de renseignements ou pour que l’on réalise une intervention : 0179758850 ou réserver en ligne. Nous comprenons que vous optiez finalement pour des professionnels expérimentés et appréciés de nos clients. Nous pourrons d’ailleurs vérifier d’autres installations et canalisations de plomberie pour que d’autres fuites ne surviennent pas. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami (e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.
>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.