>

Une chaudière, un ballon d’eau chaude, électrique ou au gaz, on a tous du mal à s’y retrouver. Alors pour (enfin) comprendre comment ça fonctionne, Bob! vous présente le ballon électrique sous toutes les coutures.

Alors pour bien appréhender la « bête », pardon le ballon électrique, suivez le guide !

ballon d'eau électrique definition-blog-by-bob

Le ballon d’eau électrique, caractéristiques

Le ballon d’eau électrique est un dispositif qui cumule l’eau afin de la stocker pour ne pas être à court d’eau chaude. Ballon à gaz ou électrique, le ballon d’eau fonctionne par accumulation et demande une certaine durée pour arrivée à température. Cet appareil est idéale pour les clients désirant optimiser la durée de vie de leur chauffe-eau, notamment ceux habitants dans une région ou l’eau est « agressive ».

Que ce soit au gaz ou à l’électricité, le ballon d’eau dispose d’une importante réserve d’eau chaude. Il se recharge majoritairement la nuit, car l’énergie est moins coûteuse. Grâce à une résistance électrique dans le réservoir, l’eau est portée à la température souhaitée : la production d’eau chaude accumulée est stockée en attendant son utilisation. La contenance des ballons d’eau électriques s’étale de 10 à 500 litres.

Le ballon d’eau électrique composition

L’eau chauffe dans un réservoir. Le ballon d’eau électrique est composé d’un réservoir dont la résistance et le thermostat sont électriques. Lorsque vous actionnez le robinet d’eau chaude, l’eau froide remplace l’eau chaude qui se trouve en haut du réservoir. Deux possibilités s’offrent à vous pour avoir l’eau chaude : Soit l’eau est chauffée en 6 à 8 h soit en continu. Enfin vous trouverez une anode dans la cuve qui a pour but de protéger la cuve contre la corrosion.

En effet, elle se corrode à la place de votre cuve : en s’oxydant, elle se détruit petit à petit à la place des parois de la cuve. La durée de vie de votre chauffe-eau dépend directement de la durée de vie de son anode. Pour qu’une anode soit fonctionnelle, le métal qui la compose doit être plus réducteur que le métal qu’elle protège.

Il existe deux types de résistance : la résistance stéatite ou immergée

La résistance stéatite : la résistance dans ce cas est protégée au sein d’un tube, elle n’a pas de contact direct avec l’eau. Le tube dans lequel la résistance est protégée retient le calcaire. Enfin le remplacement de la résistance ne demande pas de vidange de l’appareil.

La résistance thermoplongeur : la résistance immergée est au contact de l’eau, elle est exposée au calcaire. Pour son remplacement, la vidange de l’appareil est obligatoire.

Informations complémentaires

Les accumulateurs sont indépendants du chauffage central donc de la chaudière. Les appareils à gaz sont privilégiés à ceux électriques notamment grâce à leur grande contenance. Ils existent des appareils en version horizontale mais aussi verticale.
Il est profitable de réduire la zone d’échange entre les deux parties (eau chaude / eau froide). Il est donc préférable de se tourner vers une version verticale. L’eau chaude s’accumule en partie supérieure et elle est remplacée au fur et à mesure par l’eau froide qui se trouve en partie inférieur de l’appareil.

Prix estimé d’un ballon d’eau électrique

– Appareil électrique : 199 € à 1500 €

Si vous préférez nous appeler pour plus de renseignements ou pour que l’on réalise une intervention : 0179758850 ou réserver en ligne. Nous comprenons que vous optiez finalement pour des professionnels expérimentés et appréciés de nos clients. Nous pourrons d’ailleurs vérifier d’autres installations et canalisations de plomberie pour que d’autres fuites ne surviennent pas. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?

Si vous avez appréciez cet article, partagez-le donc à vos ami(e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en-dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessible ici.