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Aménagement magasin : le guide complet pour générer l’achat !

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour

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Après la vitrine, l’aménagement de votre magasin forge l’impression définitive de votre boutique. Quels produits vendez-vous ? Comment la vente est-elle organisée dans votre espace ? Est-ce que le parcours est clair pour une première visite ? Est-il facile de déambuler dans les rayons et de trouver ce que l’on cherche ?

Le choix, la qualité des produits, la mise en rayon … tout cela est important pour l’acte d’achat final, mais vous serez surpris de voir combien l’agencement de votre boutique et la maintenance pour que votre boutique semble toujours neuve est la clé du succès.

Bob! maintenance vous propose le guide complet pour organiser votre magasin, et générer l’achat de vos visiteurs grâce à notre expertise de la maintenance des magasins !

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

Organiser l'espace : le zoning

Bob maintenance - aménagement magasin - image de boutique casual, jeans et bijoux et accessoires

 

Selon la taille de votre espace et la taille de votre réserve, l’agencement sera une toute autre affaire. Explications tout de suite.

Pour les petits magasins, nous vous conseillons de pousser un maximum de meubles de présentation le long des murs, et de privilégier les étagères murales, des portants ou des présentoirs à hauteur des yeux et du bassin. Un meuble central pourra faire circuler vos prospects avec un merchandising thématique : présentation du produit phare sur un mannequin, accessoires de prix d’entrée-de-gamme, décoration saisonnière.

 Votre boutique doit être organisée dans un sens de rotation précis et clair : entrée, produits phares en zone chaude, zone tiède et zone chaude à côté des cabines d’essayage, zone froide autour de la caisse, sortie. 

Quelques notions de zoning pour tout comprendre.

Zone chaude : concentration des produits phares de la boutique. Facing des plus beaux objets, des tendances les plus fortes, des produits atypiques et des produits identitaires de votre marque, qui fidélisent la clientèle.

Zone tiède : concentration des produits atypiques, classiques : plus de tailles, plus de modèles classiques pour corroborer les zones chaudes.

Zone froide : articles situés dans des endroits peu optimisés pour la vente, que les clients fuient car à côté de la caisse, de la porte d’entrée ou de sortie.

 

Pour les plus grands magasins, votre espace doit être cartographié et optimisé pour qu’il ne fasse pas vide, ni trop chargé. On vous montre comment faire.

 Vous allez devoir utiliser des meubles proportionnels à votre espace pour le remplir. Par exemple, de grandes étagères murales pour ranger les tailles de manière symétrique peuvent être un atout merchandising s’il est bien réalisé.

 Cependant, veillez à garder en tête que pour que le client réalise un achat, il doit trouver toutes les informations qu’il recherche du premier coup d’œil et pouvoir y accéder sans encombre.

 Pour cela, vous devez utiliser des facings, des thématiques par couleurs, par gammes. À l’aide de la signalétique et mobilier PLV, vous devez lui créer un parcours clair. 

 

 

 

Les produits : identification et visibilité

L’agencement de votre magasin doit rendre visible toutes vos familles de produits dans votre espace.

Les présentoirs, les luminaires et la signalétique doivent être proportionnels à la taille et la nature des produits présentés. Par exemple, les bijoux réclament un présentoir de taille réduite, de petits projecteurs, des mannequins miniatures pour les mettre en valeur (voir la photo). En opposition, une table ronde présentera divers modèles de pantalon de saison, plusieurs tailles en accumulation, tout en étant le pivot de la circulation des clients.

Il faut donc veiller à installer le bon type de meubles et d’accessoires pour vos produits et les disposer de façon à ce que tous les produits soit accessibles, et ce pour tout le monde.

Les panneaux de signalisation peuvent également guider le client à travers la boutique. La signalétique peut suggérer les offres saisonnales et délimiter des segments de la boutique dédiés : prix discount, affiches pour des fêtes thématiques (tenues spécial fêtes de fin d’année, cadeaux fêtes des mères, etc).

Des panneaux d’affichage peuvent aussi suggérer les familles de produits : section lingerie, casual, festive…

N’hésitez pas à encadrer ou disposer vos inspirations dans votre magasin, que ce soit des affiches design, des plantes, des tableaux d’Art, des covers d’albums… L’agencement de la boutique permet de projeter l’univers du produit. Que devient le client s’il achète vos produits ? Une femme élégante à l’univers féminin, luxueux et onirique ? Un homme tendance street-wear à l’univers moderne, graphique et épuré ? Une femme bobo-bohème eco-conscious ? Le choix des meubles doit correspondre à votre univers de marque.

 

 

Bob maintenance - aménagement magasin - image de boutique de bijoux, vendeuse et cliente

Les cabines d'essayage : le lieu de la concrétisation de l'achat

Bien souvent, les cabines sont l’endroit le plus négligé des boutiques alors que c’est le lieu de la réflexion, et de la concrétisation de l’achat. Alors comment agencer vos cabines et ne pas décourager vos clients face à un miroir souvent traitre ? Réponse tout de suite.

Le bon éclairage. Il est bien connu qu’en fonction de la provenance de la lumière, un article va vous flatter la silhouette, ou sembler absolument perfectible ! C’est pour ça qu’il faut faire appel à des experts de la maintenance pour adapter la luminosité à l’intérieur comme à l’extérieur des cabines. Une lumière frontale et crue n’est flatteuse ni pour le teint, ni pour la silhouette.

Notre avis : privilégiez des lumières tamisées et conservez la même température de couleurs que dans le reste de la boutique. L’implantation de la lumière doit venir du haut et baigner doucement la cabine, et des leds « bonne mine » doivent éclaircir la silhouette des deux côtés du miroir.

Pourquoi ? Si vous changez de température de luminaires, l’aspect du vêtement ne sera pas le même qu’à l’intérieur du magasin. Ce qui a convaincu le client et l’a mené à la cabine d’essayage ne sera donc pas mis en valeur de la même manière.

L’ameublement d’essayage. Un tryptique de miroirs est l’idéal afin que le client se perçoive dans sa globalité et se projette dans le produit en toute confiance, accompagné d’un tabouret et de plusieurs portants. Veillez à ce que le client puisse déposer ses effets personnels, et les dissocier sur le portant avec les produits essayés en magasin.

La caisse et son placement stratégique

 

Le positionnement de la caisse est une stratégie essentielle pour l’aménagement d’une boutique. Quels sont donc les critères pour que l’espace de concrétisation d’achat soit incontournable et n’effraie pas pour autant le client ?

On ne dispose pas la caisse à côté de la porte d’entrée.

Une caisse disposée à l’entrée peut ressembler à un poste de surveillance. Bien souvent, le visiteur y trouvera le vendeur, posté derrière, et partira dans le sens inverse, au plus loin de la caisse pour se retirer de son regard.

Gare à ne donc pas instaurer de zone chaude avec des produits phares à côté de la caisse. Les clients qui n’ont pas encore concrétisé une volonté d’achat au préalable dans le parcours de vente ne seront pas tentés pas des produits situés à côté de la caisse. Ils risquent d’y passer trop rapidement. passage rapidement !

Quelle caisse, pour quel magasin ? Avez-vous pensé aux normes ERP ? En fonction de la taille de votre structure et de son aménagement, votre magasin doit répondre à certaines normes basiques. Elle doit être notamment accessible aux fauteuils roulants, et ne doit donc pas dépasser d’une certaine hauteur. Le prix en caisse doit être visuellement explicite, le boitier de carte bleue mobiles ou à taille moyenne.

Plus le magasin respecte toutes les normes d’installation, plus sa typologie de clientèle sera multiple et détaillée.

Le click and collect

Si la réserve de votre magasin est accessible de votre caisse, c’est un plus. Les marques se dématérialisent de plus en plus en faveur du site web vendeur, et les magasins ne sont plus qu’un point relais d’information et de pick up. Une réserve accessible rapidement pour les forces de vente, signifie plus de temps pour conseiller et suivre les clients.

 

 

 

La maintenance ponctuelle de la boutique

Les installations de votre boutique mettent en valeur vos produits et sont des motivateurs d’achats effectifs. Cependant, ils demandent une maintenance ponctuelle et permanante. C’est pour cela qu’une majorité d’acteurs du marché font appels à des sociétés de maintenance pour solutionner tous les aléas de l’aménagement d’un magasin. 

Quels sont les points d’usure à surveiller ?

L’éclairage. Le relamping de votre magasiin, en vitrine ou en intérieur, est essentiel pour garder une belle mise en valeur du produit. Dans les zones techniques (réserves, WC, salles de repos) ils sont également essentiels pour garder un environnement de travail effectif pour le personnel de vente.

Voici une liste exhaustive de ce qui doit être ponctuellement changé :

Eclairage d’ambiance (plafonniers, décorations, étagères murales)

Eclairage de votre vitrine (néons, projecteurs)

Signalétiques et sécurité (entrée, sortie, réserves, WC)

Eclairage extérieur (enseigne, portique, etc)

La climatisation, le chauffage, et la ventilation

Clé essentielle du bien-être des vendeurs et des clients, ils doivent être effectifs et équilibrés toute l’année en fonction de la saison. 

Voici une liste exhaustive de ce qui doit être ponctuellement changé :

Bon fonctionnement de la ventilation (aspiration et émission) pour éviter que les odeurs ne stagnent.

Rideau d’air chaud à l’entrée et sortie de magasin.

Grilles d’aération et purge des chauffages. 

Menuiserie et serrurerie.

Garant de la sécurité des employés et de votre boutique et de son stock, la menuiserie et la serrurie font aussi partie de l’expérience du client.

À vérifier 

Les clenches des portes

La serrurerie du magasin : WC, porte d’entrée, stock, cabines d’essayage

L’état des meubles et des images, cadres de décoration, affichage des portes, PVC

Vous savez maintenant tous les points clés pour un amanégement de magasin optimisé ! Tout peut-être bien plus simple et facilité en faisant appel à des experts de la maintenance. Retrouvez tous nos conseils sur notre blog dédié et retrouvez notre équipe d’experts pour solutionner les aléas et optimiser votre magasin directement sur notre page Solutions pour les pros !

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