Votre ballon d’eau chaude fuit par le haut, pas de panique ! Rassurez-vous Bob ! vous fournit toutes les informations nécessaires afin de gérer cette situation du mieux possible. Mais aussi comme le dit le dicton » il vaut mieux prévenir que guérir « . Ainsi, vous pourrez connaître les principales origines de votre fuite !
Tout d’abord si vous tombez sur cet article et qu’une fuite ne s’est pas encore produit chez vous (super !), nous vous conseillons d’apprendre les petits gestes du quotidien afin d’entretenir correctement votre ballon d’eau chaude.
Saviez-vous que le détartrage de votre ballon d’eau chaude doit être effectué tous les 4 ans ?
Qu’il est nécessaire de manœuvrer la valve du bloc de sécurité tous les 6 mois ?
Et surtout que le groupe de sécurité est à remplacer environ tous les 5 ans ?
En effet, s’assurer du bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude améliore sa durée de vie tout en vous permettant de faire des économies sur votre facture énergétique. Plus important encore, cela permet de garantir votre sécurité et celles de vos proches !
Enfin, en règle générale le calcaire représente la principale cause de panne ou de fuite pour un ballon d’eau chaude. Les régions à fort taux de calcaire dans l’eau présente de plus gros risques, l’entretien est donc essentielle.
Afin de réduire les risques de panne et vous assurer en cas de sinistre, un ballon d’eau chaude fait l’objet d’un entretien annuellement. Cet entretien permet de vérifier le bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude ainsi que son état. En effet, il prévient les risques de corrosion en vérifiant l’usure de l’anode par exemple.
Votre ballon d’eau chaude fuit par le haut car la cuve est percée
Votre ballon d’eau chaude fuit par le haut, il a sûrement fait son temps. En effet, en moyenne la durée de vie est de 10 ans. C’est pourquoi lorsque vous constatez une fuite par le haut c’est que probablement votre cuve est rouillée, percée ou fissurée.
De plus, lorsque le ballon d’eau chaude est ancien un point de corrosion peut se former au niveau de la soudure de l’entrée ou de sortie d’eau, ce qui explique l’infiltration de l’eau lorsque celle-ci est sous pression.
Lorsque votre ballon d’eau chaude fuit par le haut c’est qu’il est percé, alors l’eau coule et fait souvent du goutte a goutte car le tartre a percé la cuve. Ce qui veut dire que le remplacement du chauffe eau est obligatoire !
Une fuite par le haut du ballon d’eau chaude au niveau du joint (bride) d’alimentation d’eau
Si votre ballon présente une fuite par le haut, mais que la cuve n’est pas à l’origine de votre problème. Il est fort possible que le joint bride a sauté.
Il y a des cas ou les clients étaient certain qu’il était percé mais c’était juste un joint du tuyau d’eau chaude qui avait percé. Avant de vous lancer dans un remplacement de ballon d’eau, faites intervenir un plombier pour qu’il analyse l’ensemble et contrôle si ce n’est pas juste un joint ou un raccord.
Or pendant la chauffe en heure creuse généralement au cours de la nuit, la pression de l’eau doit sortir et ue trop grosse pression peut endommager le joint. Il est recommandé d’utiliser en parallèle un réducteur de pression.
Allez hop, à vous de jouer !! Toute l’équipe Bob! dépannage vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet concernant une installation ou une réparation de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami (e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.
>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.
comment ca savoir si ca vient de la cuve ou du joint ?
Comment savoir si c’est la cuve qui est hs ou seulement un joint à changer (bis)??
Sur un ballon de type 300L et installé à la verticale… Tout au sommet du ballon, on a donc un tuyaux (qui normalement correspond à la sortie d’eau chaude) qui est raccordé au centre du sommet dudit ballon… À cet endroit (là où le tuyau est fixé) on a (du bas vers le haut) la cuve émaillée (tôle blanche), puis on aperçoit ensuite une sorte de « bague » de couleur rouge, et ensuite les écrous qui servent à fixer le tuyau de sortie de eau chaude…
Mon ballon à moi suinte au niveau de cette espèce de bague rouge. Uniquement lorsque le ballon chauffe et lorsque le ballon est sous pression, je vois qu’il refoule des l’eau par cet endroit. C’est un ballon qui n’a même pas 4ans (Thermor), et qui jusqu’ici a été entretenu « normalement » (actionnèrent de la molette de vidange au moins une fois par trimestre depuis 3ans que je suis dans les lieux).
C’est grave docteur?!!^^ Y a-t-il une raison d’espérer que cette fuite puisse éventuellement relever d’un défaut d’étanchéité d’une pièce, ou est-ce que comme je le crains c’est bel et bien la cuve qui est à changer?? Et dans ce cas, comment est-il possible que cette cuve (garantie 5ans) puisse déjà presenter des signes de défaillances en si peu de temps? (D’autant qu’il n’y a pas la moindre trace de rouille nulle part sur le ballon!)
Merci d’avance pour votre aide.. 😉
j’ai le memme probleme actuelement et ma question est de savoir
si se joint rouge peut etre change
merci
Bonjour,
Même pb sur un 300l vertical Sauter, le joint rouge est partie en morceaux, ça fuit régulièrement par le haut, un plombier m’a dit qu’il est impossible de changer ce joint.
Ce que je vais essayer de faire, lorsque ce sera sec, je vais mettre un joint en silicone tout autour de la sortie du tuyau d’eau chaude.
je précise qu’il a 10 ans.