Vous souhaitez connaître le fonctionnement d’une chaudière au fioul, rien de plus simple, Bob! vous dit tout !
Mais avant de se réchauffer à l’idée de connaître tout son fonctionnement, voici quelques informations qui sont susceptibles de vous intéresser, c’est toujours bon à savoir !
On pourrait se demander comment une chaudière au fioul dégage de la chaleur dans votre foyer ? Simplement grâce à la combustion du fioul qui alimente le système de chauffage.
Que certains modèles peuvent également produire de l’eau chaude pour vos sanitaires (ECS) mais ce n’est pas obligatoire, à vous de voir !
Et vous saviez qu’un bon réglage de votre chaudière peut augmenter ses performances énergétiques et écologiques ? Oui oui c’est possible, car la combustion du fioul sera complète ce qui vous permet d’avoir un chauffage optimal et de réduire le risque d’émission du monoxyde de carbone, un gaz inodore et dangereux (très vilain !) pour les occupants de l’habitation.
Le fonctionnement de la chaudière au fioul
Le chauffage au fioul
Un chauffage au fioul est composé de 3 parties principales : un système de chauffage central, une cuve de stockage (de fioul bien entendu) et une chaudière. Le fioul part de la cuve et rejoint la chaudière pour y être chauffé. Cette combustion permet d’augmenter la chaleur de l’eau présente dans le système de chauffage afin de la faire circuler dans tous les appareils de chauffe de l’habitation (radiateurs).
Le rendement d’une chaudière au fioul
Le rendement d’une chaudière au fioul permet de connaître la perte entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Ce qui correspond au rapport entre la quantité de fioul consommée et la chaleur obtenue par la chaudière lors de la combustion.
La production d’eau
La chaudière au fioul est souvent associé aux sanitaires afin de garantir de l’eau chaude en plus du chauffage. Il existe plusieurs types de production d’eau chaude, nous vous avons gardé les principaux :
– La production d’eau chaude à accumulation est souvent associé à un ballon d’eau chaude. Cette solution est avantageuse pour les familles nombreuses, car l’eau stockée dans le ballon permet une utilisation instantanée.
– La production d’eau chaude à micro-accumulation fonctionne comme la production à accumulation seule la quantité d’eau présente dans le ballon est réduite et permet un gain de place.
– La production d’eau chaude instantanée est avantageux pour les occupants d’une habitation qui n’ ont pas forcément besoin d’une grosse quantité d’eau chaude.
Le stockage du fioul
Le fioul est stocké dans une énorme cuve à l’abri du froid, de l’humidité et de la lumière. Elle est installée soit dans une fosse, soit enterrée, soit hors-sol et est remplie par un camion-citerne.
Les différents types de chaudière au fioul
Chaudière au fioul à condensation
Dans une chaudière au fioul à condensation, un accumulateur garanti la production d’eau chaude. L’eau ainsi chauffée (90°c) produit de la vapeur d’eau qui retourne directement dans le système de chauffage principal sans être évacuée par un conduit de fumées. Ce modèle reste l’une des plus chères sur le marché, mais qui possède le meilleur rendement possible (en moyenne 30 % d’économies contrairement aux anciennes chaudières). Elle reste cependant la solution plus rentable lorsque l’on a besoin de grandes quantités d’eau chaude.
Chaudière au fioul basse température
Contrairement à la chaudière au fioul à condensation, le rendement est d’en moyenne 20 % supérieur aux anciens modèles de chaudière. La principale différence est que la température pour chauffer l’eau est réduite par rapport à la température à atteindre pour un modèle de chaudière à condensation au fioul (40°c).
Chaudière mixte
Une chaudière mixte est une chaudière qui peut produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude pour les sanitaires.
Chaudière au fioul ventouse
Installée dans une pièce fermée elle fonctionne grâce à un circuit d’arrivé d’air et d’une évacuation des gaz de combustion. Cela permet d’éviter un appel d’air dans la pièce et de ne pas utiliser un conduit de cheminée.
Avantages et inconvénients
Ses avantages
- Idéal pour les grands espaces
- Autonomie totale via un approvisionnement partout en France
- Sécurité améliorée (moins de risques d’explosion, diminution de la teneur en soufre, réduction de l’émission de CO2)
- Bonne durée de vie (en moyenne plus de 20 ans)
Ses inconvénients
- Prix (plus élevé qu’une chaudière à gaz)
- Besoin de place pour le stockage de fioul
- Entretien régulier de la cuve (vidange et dégazage)
- Energie fossile (dépendante du prix du pétrole)
Tarifs
Il faut compter ~2500 – 8000€ pour l’achat d’une chaudière au fioul.
Cette variation de prix dépend de son utilisation, du nombre d’appareil de chauffe associé et de la qualité de l’isolation de l’habitation.
Ne pas oublier l’achat d’une cuve de stockage de fioul ~1000€ et calculer la consommation moyenne de fioul à se procurer.
Félicitations, vous voilà expert en chaudière au fioul !! Toute l’équipe Bob! dépannage vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet concernant une installation ou une réparation de votre chaudière, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.
Si vous avez appréciez cet article, partagez-le donc à vos ami(e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en-dessous.
>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessible ici.
Très bon article, il est important de montrer les différents types de chaudières existantes car beaucoup pensent qu’il n’existe que la chaudière à condensation. De plus il est difficile de peser le pour et le contre lorsqu’on se doit de faire un choix, chose que vous avez très bien faite !