Le bonheur de la douche à l’italienne : une douche où le sol est au même niveau que celui de la salle de bain, avec une légère pente pour faire couler l’eau. Très esthétique, elle se nomme ainsi en référence aux douches romaines utilisées dans les thermes. Ces douches sont particulièrement pratiques pour les personnes à mobilité réduite ou pour les seniors.
Il y a tout de même certains aspects que vous ne devez pas négliger si vous envisagez d’installer ce genre de douche. Alors Bob! Dépannage vous aide à tout savoir sur la douche à l’italienne !
L’installation d’une douche à l’italienne n’est pas toujours aisée
La douche à l’italienne implique de décaisser le sol afin de pouvoir y intégrer un siphon avec une bonde de minimum 90 mm de diamètre et des canalisations de minimum 50 mm de diamètre capables d’assurer une évacuation rapide de l’eau, tout en respectant une légère pente (entre 1 et 3 cm par mètre).
L’étanchéité peut être un problème si la douche est mal posée
Pour éviter que la douche de rêve ne tourne au cauchemar, il convient de porter une attention particulière à la conception de la douche à l’italienne et en premier lieu à l’étanchéité qui doit être irréprochable. Pour une fiabilité totale, il faut rendre l’espace douche parfaitement hermétique, surtout si votre salle de bains se trouve à l’étage de votre maison ou appartement. Tous les éléments utilisés y compris pour le jointoiement sol/mur doivent être parfaitement adaptés. Toute infiltration pourrait entraîner des dégâts (décollement du carrelage, cloquage de la peinture, odeurs de moisi, inondation des étages inférieurs de la maison ou de l’appartement). Pour ces mêmes raisons, il est également déconseillé de poser une colonne de douche d’hydromassage dans une douche à l’italienne dont l’évacuation risquerait d’être insuffisante. Une chose est sure : faites confiance à Bob! dépanneur pour ce genre de travaux ! Nos plombiers ont l’expérience nécessaire.
Si vous préférez nous appeler pour plus de renseignements ou pour que l’on réalise une intervention : 0179758850 ou réserver en ligne. Nous comprenons que vous optiez finalement pour des professionnels expérimentés et appréciés de nos clients. Nous pourrons d’ailleurs vérifier d’autres installations et canalisations de plomberie pour que d’autres fuites ne surviennent pas. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?
Si vous avez appréciez cet article, partagez-le donc à vos ami(e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en-dessous.
>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessible ici.
La ‘douche Italienne’ ou ‘à l’Italienne’, vous ne verrez jamais ce genre de douche en Italie (ou très rarement), c’est d’ailleurs une expression qui n’existe pas en Italien, ni d’ailleurs dans aucune autre langue que le Français, en fait à l’origine ce sont des douches accessibles ou pour handicapés. Alors pourquoi ne pas appeler cela ‘Douche à la Française’ si c’est seulement pour faire plus glamour.
Une douche à l’italienne est une douche entièrement carrelée, sol et murs, quoi qu’on en dise ici ou là. Et peu importe qu’elle soit de plain-pied et affleure le sol de la salle de bains ou qu’elle soit surélevée d’une dizaine de centimètres afin de permettre l’installation du siphon et de la canalisation d’évacuation (ce qui est souvent le cas en rénovation).
Autrement dit, une douche équipée d’un receveur en acier, en céramique ou en matériau de synthèse n’est pas une douche à l’italienne, Definition douche a l’italiennemême si elle est encastrée et que le receveur affleure le sol de la salle de bains : c’est une douche de plain-pied.
Dans le cas contraire, c’est simplement une douche surélevée.