On peut recommencer ? On n’était pas prêt.
Et bien non c’est trop tard, on est parti pour se coltiner la dinde de belle-mère de Thanksgiving… La triple bûche de grand oncle de Noël… Le boudin de cousine Berthe du jour de l’an…
Oui l’hiver a tendance à nous rendre grincheux, ce n’est pas qu’on n’aime pas les fêtes de fin d’année, les balades dans un paysage givré et féérique et les flambées dans un chalet entouré de poudreuse.. C’est que dans notre vie quotidienne et bien on se gèle !!!
Alors Bob! a décidé de vous filer un coup de main pour apporter de la chaleur dans votre foyer.
Nous vous avons fait une petite checklist pour vous réchauffer à moindre frais.
-
le plus important : La chaudière / le chauffe eau
Une révision tous les ans est obligatoire pour les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 KW avec les combustibles suivants :
- au fioul
- au gaz
- au bois
- au charbon
- ou multicombustibles
Pour un chauffe eau (et tous types d’appareils de production d’eau chaude au gaz) une visite annuelle est obligatoire (renseignements site du Service Public).
Pour l’entretien du chauffe eau électrique, solaire ou thermodynamique, pas d’obligation ( sauf cas particuliers), mais un entretien régulier peut permettre d’éviter les pannes ou les consommations trop importantes.
-
Vient ensuite le nerf de la guerre : les radiateurs !
Quelque soit le modèle, dépoussiérer les radiateurs avant la remise en fonction et une fois de temps à autre pendant l’utilisation, est LA solution. Cela réduit la consommation énergétique et augmente l’efficacité de chauffage.
Si vous avez un système de radiateur à eau, il est important de les vidanger. Cela permet d’en assurer le bon fonctionnement mais également la longévité. Action assez simple à faire qui consiste à ouvrir la vis de purge (à l’opposé du robinet de réglage) munis d’un petit récipient et laissez l’eau s’écouler un tout petit peu jusqu’à ce que ce soir fluide. Bien entendu cette opération est à faire à froid et permet de libérer l’air emprisonné dans le circuit. Nous y reviendront pour un article tuto.
-
À bas les idées reçues : on aère même en hiver !
Non non, aérer 10 minutes par jour n’est pas une aberration. Figurez-vous que c’est même le contraire !
Parce que aérer permet d’assécher l’air, car l’humidité produit une sensation de froid et qu’il est beaucoup plus difficile de chauffer un logement humide. Cela permet aussi, accessoirement, d’éviter les moisissures, de lutter contre les acariens, d’évacuer les odeurs, et de diminuer la pollution intérieure.
Et si on a un système de ventilation type VMC, on pense bien à le nettoyer tous les 3 mois et à changer les filtres tous les ans.
-
On ouvre ou on ferme, je n’y comprends plus rien ?!
Il fait grand soleil, laissez donc entrer la lumière, la paroi vitrée peut emmagasiner de la chaleur et la diffuser ensuite.
Et hop à la tombée de la nuit on ferme les volets si on en a et on tire les rideaux ça permet de mieux garder la chaleur à l’intérieur.
-
Toujours pas satisfait ? Aux grands maux, les grands remèdes
Vérifier les joints de ses fenêtres, c’est assez facile à refaire soi-même, ça permet une meilleure étanchéité.
On peut également penser à faire mettre des fenêtres à double vitrage, si ce n’est pas encore le cas.
Si nos fenêtres ou nos portes ne sont pas de toute jeunesse, on fait vérifier les systèmes de fermeture pour être sûr qu’il n’y a pas d’air qui passe.
Enfin, si vous voulez vous attaquer au problème plus en profondeur, les travaux d’isolation s’imposent. Mais attention cela nécessite un investissement budgétaire.
-
La bonne nouvelle
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique existe ! On vous laisse aller potasser ça…
-
Et pour vous faire pardonner…
On vous a préparé une sélection cadeaux de famille, les indispensables de l’hiver :
Pour la Belle-maman :
Tenter l’atelier DIY de chez Seize, ça vous permettra d’enfin faire une activité toutes les deux et puis vous n’aurez pas trop à parler.
Au choix :
Atelier terrarium – Cosméto naturelle – Couronne végétale
Ou faite poser la vasque dont elle rêve dans sa salle de bain, grâce à Bob!. Avec le code « BelleMaman » gagner 10%.
Pour le grand-oncle :
Offrez lui un tablier à barbe toujours pratique pour la coupe mensuelle.
Ou offrez lui un petit coup de main en réservant une intervention Bob!, il a promis à votre grande tante de changer le lustre et n’a pas du tout l’intention de le faire. Avec le code « GrandOncle » gagner 10%.
Pour la cousine Berthe :
Collants doublés en polaire, New Look, comme elle ne met pas de jupe car elle a tout le temps froid ça va lui changer la vie.
Ou lui offrir un bon cadeau bricolage Bob!, pour qu’elle pose enfin ses étagères et ses tringles à rideaux. Avec le code « CousineBerthe » gagner 10%.
Passez un Bob! hiver !
[sgmb id= »1″]
Aude
Responsable Bonne Humeur
D’autres questions ?
Contactez-nous
au 01.79.75.88.50
– Le blog Bob! Dépannage –
Champs lexical : #lesaviezvous – #réfrigérateur – #jemecoucheraimoinsbête – #smile
Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !