Enfin, c’est l’heure de déménager ! Vous avez acheté l’appartement ou la maison de vos rêves, ou presque… Si on oublie l’installation électrique douteuse, des fenêtres dans un état déplorable et une décoration des années 60. Il serait temps de vous préoccuper de la rénovation avant d’emménager non ?
Avant d’aborder les rénovations, il faut que vous ayez fait les démarches concernant la mise en service de l’énergie, par exemple. Pour être un as de l’ouverture de compteur en ligne avec EDF, vous pouvez jeter un oeil à cet article. Si EDF ne vous satisfait pas, vous pouvez consulter cette page pour connaître le fournisseur le moins cher. Revenons à nos moutons, la rénovation. Voici 3 types de rénovations à faire pour réaliser des économies.
L’isolation
Dans un logement, l’isolation peut vous faire perdre beaucoup d’énergie. En effet, rien qu’avec une toiture mal isolée, c’est 30% de chauffage qui s’en va en fumée. Les ouvertures arrivent juste derrière avec 20% de déperditions. Il existe différentes manière de rénover l’isolation. Pour les ouvertures, il faudra du double, voire du triple vitrage et ensuite, c’est à vous de choisir le matériau que vous préférez.
Concernant la toiture, vous pouvez opter pour une isolation intérieure avec l’isolation des combles perdus. L’isolation extérieure pourra vous donner la garantie d’une toiture très bien isolée et sans pont thermique (passage d’air entre l’extérieur et l’intérieur et inversement).
Le remplacement du mode de chauffage
Le chauffage est le principal poste de dépenses dans un logement. Alors pour éviter de voir votre facture d’énergie explosée, vous pouvez opter pour la rénovation de votre système de chauffage. En fonction du type de chauffage que vous choisirez, vous pouvez estimer faire une économie de 28%.
Pour éviter tout problème de surchauffe, vous pouvez désormais utiliser des robinets thermostatiques qui vont éviter que le chauffage ne soit au maximum. C’est une solution rapide, mais qui ne changera pas le fond du problème, l’ancienneté du système de chauffage. Il existe des système comme les chaudières à condensation ou basse température. La chaudière à basse température vous permet d’avoir une eau à 40°C pour chauffer votre intérieur, alors qu’une chaudière classique doit monter jusqu’à 65°C.C’est une sacré différence qui se ressent sur l’addition.
La rénovation de l’installation électrique
Une installation électrique défectueuse peut vous faire consommer plus d’énergie. Si l’installation électrique date d’avant 1991, alors votre installation est déclarée vétuste. En effet, les normes ont beaucoup évoluées et votre installation n’est plus aux normes. Vous pouvez en profiter pour bénéficier des dernières technologies en optant pour un système connecté. Avec une box domotique, vous pourrez gérer à distance vos éclairages, le chauffage, vos volets, etc…
La rénovation du système électrique ce n’est pas qu’une économie, mais c’est également votre sécurité qui est en jeu. Il faut savoir que 30% des incendies sont déclarés par une installation électrique défaillante.
Il est possible d’obtenir des aides financières pour la rénovation énergétique comme : le crédit d’impôt (CITE), l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH,etc… Vous êtes maintenant un as de la rénovation, à vous de jouer !
Toute l’équipe Bob! dépannage et Papernest, vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet c’est par ici : Papernest
Pour des travaux, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami (e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.